Quelles sont les démarches pour mettre un logement à la location ?

0
recherche-bien-immobilier

Il existe de nombreux moyens de rentabiliser un bien immobilier, les plus connus étant la vente et la location. Le propriétaire peut ainsi décider de céder définitivement son bien immobilier par le biais de la vente ou encore de tirer profit de celui-ci en le mettant en location. 

La vente immobilière

Dans le premier cas, la démarche est relativement simple et une fois la transaction effectuée, l’ancien propriétaire est libéré de toutes responsabilités en ce qui concerne le bien immobilier (détérioration, réparation à faire etc…). Dans le cas de la mise en location par contre, les démarches sont beaucoup plus complexes étant donné que le bien immobilier ne change pas de main et reste au nom du propriétaire. Par conséquent, durant toute la durée du contrat, le propriétaire est responsable envers le locataire, qui lui, dispose de ses droits et de ses obligations.

vente-immobiliere-experience

Quelles sont donc ces démarches à suivre pour mettre un logement en location ?

Avant toute chose, le propriétaire devra se renseigner sur les obligations légales qui régissent l’activité de location (droits et devoirs des parties, conditions à respecter pour pouvoir louer un logement etc…). Déjà à ce stade, le propriétaire pourra déterminer si son logement peut être loué ou non. Si jusque-là tout est en règle, le propriétaire devra ensuite établir un contrat de bail. Faisant l’objet d’un écrit, ce contrat doit stipuler un certain nombre de renseignements (identité du bailleur, durée du bail, le montant du loyer, modalité de paiement, les règles relatives à l’occupation du logement, responsabilité du bailleur et du locataire etc…). Une fois le contrat type établi, le bailleur devra procéder à la constatation de l’état des lieux (qui sera mentionné dans le contrat) et à des diagnostics (risques potentiels, diagnostic énergétique etc…) avant de pouvoir passer à la signature du contrat et de remettre les clés du logement au locataire.
Toutefois, selon que le logement soit meublé ou non, quelques points diffèrent, notamment en ce qui concerne le contrat de bail et les diagnostics, qui ne sont pas obligatoires pour un logement meublé.

About author

No comments