Quelle assurance habitat choisir ?

0
assurance-finance-argent

Le choix d’une bonne assurance habitation s’avère souvent compliqué car il faut prendre  plusieurs facteurs en considération. Ils sont à la fois déterminants sur le montant des cotisations et sur les risques couverts ou indemnisés par la compagnie. Il convient d’être attentif sur les points suivants afin d’optimiser votre choix.

L’identification et l’évaluation des besoins

L’adhésion à une assurance habitation implique un inventaire complet des biens à assurer comme le mobilier, les biens personnels et précieux, les habits, les outils, l’électroménager, les produits high tech, entre autres. Il faut conserver les factures et les photos relatives à vos objets de valeur. Le type de protection multirisque reste quasi-identique chez la plupart des assureurs, à savoir les vols, les bris de glace, les catastrophes naturelles, la responsabilité civile, l’incendie entre autres. Le montant des cotisations varie en fonction de la valeur des biens à assurer. Un devis sera établi par les compagnies d’assurances  suite à cet inventaire des biens qui ne devra pas être sous-estimé. Vous pouvez faire appel à un comparateur de prix pour connaître les tarifs pratiqués par les divers assureurs.

La franchise, les remboursements et les garanties

La franchise correspond à la somme restante que vous devez régler si un sinistre survient. En matière de franchise, il faut bien repérer sur votre contrat d’assurance le montant de la franchise car une prime accessible peut cacher une franchise coûteuse. Les remboursements sont souvent assujettis à des conditions restrictives. Il faut prendre le temps de bien étudier cette rubrique indemnisation qui cache souvent des mauvaises surprises car les objets neufs ne sont souvent remboursés qu’à hauteur de 50% de la valeur d’achat des biens assurés. En ce qui concerne les garanties complémentaires, il faut opter pour celles qui s’appliquent réellement à vos besoins spécifiques. Ces garanties optionnelles ne génèrent aucune augmentation de votre prime d’assurance.

About author

No comments