Comment choisir le bon chauffagiste et éviter les pièges ?

0
chauffagiste

Entre fraudes, malfaçons, tarifs abusifs ou non-respect des délais…Il n’est pas toujours évident de choisir un artisan chauffagiste qui soit à la fois compétent et professionnel.

Les clés pour choisir un bon artisan chauffagiste

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ou d’installation sur votre système de chauffage ou de ventilation, mais vous ne savez pas vers quel chauffagiste vous tourner ? Pas de panique ! Il vous suffit de lire ce qui va suivre pour éviter les pièges et choisir le bon chauffagiste !

Demander plusieurs devis :

Pour éviter les arnaques, il est indispensable de demander au moins trois devis chez des artisans chauffagistes différents. De cette manière, vous pourrez non seulement comparer les tarifs de chacun, mais aussi avoir des avis et solutions différentes, car il n’est pas rare de voir des chauffagistes peu scrupuleux proposer à leurs clients les solutions les plus onéreuses.

Fiez-vous au bouche à oreille :

Le meilleur moyen de choisir un bon artisan reste le bouche à oreille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre voisinage ou de vos proches pour trouver le chauffagiste le plus fiable. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise, vous pourrez vous assurer de la bonne réputation de celle-ci sur le net grâce aux avis des anciens clients.

Vérifier les compétences de l’artisan :

plombierSi vous ne souhaitez pas confier votre installation de chauffage à un amateur et voir vos travaux se transformer en carnage, il est essentiel de demander à votre artisan des documents qui prouvent ses qualifications (diplômes, certifications, attestations…). Vous pouvez même exiger des photos des travaux préalablement réalisés par cet artisan chez d’autres clients.

Mettez-vous d’accord sur les délais :

Il est primordial d’être clair en ce qui concerne les délais de réalisation des travaux. Mettez-vous bien d’accord avec votre artisan chauffagiste sur ce point-là avant le début des travaux afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Evitez les offres trop alléchantes :

Il n’est pas rare de croiser sur le net ou les Pages Jaunes des entreprises/particuliers qui proposent de réaliser des travaux d’installation ou d’entretien conséquents à des prix très attractifs et dans des délais courts. Méfiez-vous de ces offres quelque peu utopiques, car il s’agit le plus souvent d’arnaques monumentales !

Choisissez un professionnel :

Le métier de chauffagiste exige d’avoir des connaissances très pointues et une maîtrise parfaite des nouvelles techniques utilisées dans ce domaine. C’est pourquoi il est important de faire appel à un vrai artisan chauffagiste et non pas à un simple plombier. Si vous entrevoyez de faire des travaux de rénovation énergétique et voulez bénéficier des aides publiques, faites aussi attention à choisir un professionnel certifié RGE dont la liste est disponible sur le site du gouvernement.

 

About author

No comments