Immobilier en Alsace, ce que vous devez savoir

0
Vignoble à  Ammerschwihr , Alsace (Fr).

Située au nord-est de la France, la région alsacienne bénéficie d’une situation géographique atypique, à la limite de la Suisse, de l’Allemagne et du Luxembourg. Son parc immobilier est diversifié et soutenu par des infrastructures et services développés. Ses principales villes Strasbourg, Mulhouse et Colmar ont chacune leurs spécificités et attraits.

Cartographie du parc immobilier alsacien

barr_940x705Les statistiques révèlent que la région compte près de 89 % de résidences principales, pour une moyenne de 83 % à l’échelle nationale. Quant aux résidences secondaires, elles représentent seulement une proportion de 3 % du parc immobilier de la région. Strasbourg, la capitale régionale, suscite le plus d’intérêt de la part des acquéreurs et locataires, notamment avec des prix quasiment à l’équilibre sur ces dernières années. Ceci est valable aussi bien pour les achats que pour les locations. Mulhouse est aussi appréciée et profite d’une baisse sensible pour les différents types de logements au sein de la ville et dans les environs.

L’immobilier alsacien en chiffres

La ville englobant les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et le Territoire de Belfort se caractérise par des prix variables d’une ville à l’autre. Le prix moyen au mètre carré d’appartement est estimé à 1928 euros, à l’échelle régionale, tandis que celui d’une maison se situe autour de 1 806 €. Quant à la location, il faut en moyenne débourser 8,6 euros le mètre carré. Au sein de la région, les prix sont particulièrement disparates. La capitale Strasbourg est la ville où on observe les prix les plus élevés. Au niveau départemental, le Haut-Rhin est plus accessible que le Bas-Rhin pour ce qui est des appartements, tandis que s’agissant de l’achat d’une maison, les prix les plus abordables se retrouvent dans le Bas-Rhin. Ainsi, une maison neuve dans le Bas-Rhin vous coutera moins chère que dans le Haut-Rhin.

About author

No comments