Achat immobilier : Entre particulier ou plutôt via une agence ?

0
achat-maison

Avoir son chez soi est le rêve de tout un chacun. Toutefois, lorsqu’on n’a pas de terrain pour construire, il faut bien se résoudre à acheter un immobilier. Une fois qu’on a défini les besoins en matière de surface, de prix et de région, on a le choix de choisir entre passer par une agence immobilière ou effectuer les transactions directement avec le vendeur.

Si le monde de l’immobilier et de la maison vous intéresse davantage, nous vous recommandons chaudement le site www.17h43.com qui traite de tous les sujets qui vous concernent !

L’achat d’immobilier entre particuliers

Il est tout à fait possible d’acheter un immobilier entre particuliers. Cela vous évitera de payer à une agence immobilière sa commission, qui peut s’élever jusqu’à 10% de la valeur de l’immobilier, en plus des autres frais, comme les frais d’acquisition, par exemple. L’astuce est d’avoir une estimation plus ou moins précise de l’évolution du marché de l’immobilier de votre région ou ville, pour avoir une idée du coût du m². Vous pourrez ensuite, déposer directement une annonce détaillée sur des sites dédiés, ou dans un journal, gratuite ou payante, en précisant la superficie que vous aimeriez acquérir. Au moment des transactions, vous pouvez, avec le vendeur, ne prendre qu’un seul notaire pour se partager ses frais.

L’achat d’immobilier via une agence

Pour l’achat d’un immobilier, le passage par une agence immobilière est généralement la solution choisie. En effet, cela évite les multiples tracas que vous pourriez rencontrer avant l’acquisition finale. Evidemment, au final, le prix de l’immobilier reviendra plus cher, car il inclut tous les frais que l’agence aura à débourser, en plus de son honoraire, qui est d’entre 5 à 10% de la valeur de l’acquisition. Comme l’agence a plusieurs propositions, votre achat pourra se conclure très vite. D’autre part, l’agence immobilière s’occupera de toutes les démarches à faire jusqu’à l’acquisition. Au final, vous vous retrouverez les clés en mains sans avoir à vous démener dans la paperasserie. Vous pouvez aussi demander à ce que l’agence inclue les frais du notaire ou une partie, dans les frais de l’agence immobilière, si ce n’est pas encore le cas.

About author

No comments